Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Gras
30 avril 2008

Renouveau*

8 200 chômeurs de plus au mois de mars.

Le Figaro, 30 avril 2008.

L'emploi protège de moins en moins contre la pauvreté.

Le Monde, 30 avril 2008.

 

Ce printemps qu’on nous vante a chassé tristement
L’hiver, saison des jours heureux, l’hiver placide
Et, dans nos cœurs marris mais que rien ne décide,
Le chômage et les prix font un grand mal vraiment.

Des peurs de m’être offert sur la foi d’un serment
Qu’un concept de fer serre et les pousse au suicide
Me font croire au possible enfer qui rend lucide,
Lorsqu’il sera trop tard pour fuir mon châtiment.

Je pense à tous ces gens qui n’ont jamais fait grève
En creusant de leurs pieds le vain puits de leur rêve,
Pour s’offrir à crédit juste un truc qu’ils n’ont pas.

J’attends, pour ne pas choir qu’au bord de la falaise
Un rempart impromptu se dresse avant mes pas,
Tant c’est le temps de la déprime et ça nous lèse.

 

* Pastiche du poème éponyme de Stéphane Mallarmé.

Publicité
Commentaires
Philippe Gras
Publicité
Publicité