Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Gras
21 septembre 2010

Le pouvoir multiplie les effets d’annonce

Christine Lagarde promet des frais bancaires plus transparents et plus lisibles.

Libération, 21 septembre 2010.

Christine Lagarde présente des mesures visant à faire baisser les frais bancaires.

Le Monde, 21 septembre 2010.

Christine Lagarde annonce une série de mesures destinées à clarifier une opacité constatée pour les frais bancaires, suite à l’amende infligée à des banques françaises qui ont indûment perçu des commissions suite à leurs remises de chèques par la clientèle des commerçants. Mais la ministre se refuse à stigmatiser les banques, en souhaitant que les sanctions aient un plafond en cas de manquement aux règles de la concurrence.

Comment de débrouiller pour un effet d’annonce
Sans se moquer du monde et sembler très sérieux
L’esprit d’un bon discours reste assez mystérieux
Chacun sait se montrer dans les papiers du nonce.
Mais la suite est moins belle et un voisin renonce
Puis un autre avant lui dans un coup très glorieux
L’utopie est trop grande au commun bien curieux
Ce qu’il donne à voir met ce que chacun dénonce.
D’un tribun sans boussole et dont son seul succès
Se cherche en lettres d’or un bien méchant procès
Quand la nation s’en trouve aussi moins satisfaite.
Cherchez le bien d’autrui tout en faisant semblant
Un beau roman d’amour sent trouble en sa défaite
Mais le peuple est trop bon du vote en l’accablant.
Publicité
Commentaires
Philippe Gras
Publicité
Publicité